jeudi 23 octobre 2008

Lettre à M. le Ministre de la Justice du Maroc

La devise officielle du Royaume du Maroc est "Dieu, Patrie, Roi". Un lycéen de Marrakech, supporter du FC. Barcelone, a écrit au tableau de sa classe "Dieu, Patrie, Barça". Il fut poursuivi pour atteinte au respect dû au Roi par le Parquet de Marrakech.

Voici une lettre adressée au Ministre de la Justice du Maroc.

Cher Monsieur,

Un enfant, n'ayant pas acquis sa majorité, est victime de cet opium populaire qu'est le football. A défaut de pouvoir construire son identité à travers des repères nationaux que vous étiez censé véhiculer, Monsieur le Ministre, cet adolescent existe à travers ce qui lui parait de plus civilisé, de plus moderne et de plus puissant, le Football Club de Barcelone.

Un adolescent d'Anfa ou des quartiers huppés de Bayrout aurait tatoué "Barça" dans son biceps voire acheté la tenue officielle du club lors d'un passage par l'avenue Diagonal de Barcelone. Ce môme de sidi youssef benali ou de daoudiate, qui a choisi le Barça au lieu d'Alqaïda, a éventuellement commis le comble de l'hérésie en confondant, volontairement, une constante de la nation avec son équipe de foot favorite. N'y a t il pas une expression d'allégence subtile? Une façon d'exprimer la supériorité du club en le hissant au même rang que le Roi dans sa hiérarchie imaginaire?

Monsieur le Ministre, vous n'êtes pas juriste certes, mais le Parquet doit l'être et c'est de votre sceau de l'imposer.

Une infraction se constitue de ce qu'on appele l'élément intentionnel. Ce mineur a t il eu l'intention de manquer au respect dû au Roi? était il déterminé pour le faire? quels sont les éléments objectifs dans cette affaire qui associent, dans une approche comparative, le Roi et le Barça dans l'imaginaire de ce jeune lycéen? le fait de traverstir la devise nationale, qui doit avoir sa propre qualification dans le code pénal, doit-il systématiquement être interpértée comme une atteinte à la propre personne du Roi? Est ce que la présomption d'innoncence, dans sa plus grande nuance dans le cadre des mineurs, est elle établie dans cette poursuite, alors que la détention provisoire a été maintenue?

Monsieur le Ministre, vous n'êtes pas juriste mais vous devez avoir le sens des formes. Est ce que politiquement ce genre de poursuites sert-il la Justice, Sa Majesté ou la Nation? c'est le verdict populaire qui vous répondra...et en silence certainement !

Omar Mahmoud Bendjelloun

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Je ne sais pas par quelle mystère!!! je commence à recevoir vos publications, vos messages. Depuis, c'est avec un grand intérêt que je vous lis et reste informée sur ce qui se passe au Maroc, notre si chère patrie.
Je vous souhaite un franc succès et vous envoie mes meilleures salutations de Montréal.

Anonyme a dit…

Como cule y española, teneis todo mi aporte, en lo que sea para luchar por el derecho que tiene este chaval a vivir en libertad. Que injusticia, es simplemente PATETICO y una burla a tantos marroquies de bien-
Organizar una colecta para lograr que un buen abogado luche por él, todos los culés del mundo queremos AYUDARLE.

Anonyme a dit…

Bonsoir

Je ne sais par quoi commencer et moins terminer..
La seule chose que j'aimerai dire a ce sujet, l'adolescent de 18ans, je suis degouté par la justice marocaine!!! Ce n'est pas nouveau mais bon.
Alhamdolilah que mes parents on fuit ce pays ou tant d'injustice, tant de massacre, tant de pauvrauté ou il faut etre fils d'un tel ou d'un tel pour etre preservé. alhamdolilah que je me retrouve hors ce pays ou il n'y a aucun droit de l'homme.
Quand est ce que tout cela va changer!!! jamais.
Desole pour mon francais, mais tellement triste au fond de moi, de ce qui se passe dans mon propre pays!
J'aurai bien voulu faire quelque chose pour ce jeune garcon innocent, avec un avenir devant lui, ou la peut etre, dans ses prisons horribles!! il deviendra peut etre pire.
COURAGE ET PATIENCE AUX PARENTS, TOT OU TARD ALLAH RENDRA JUSTICE? SI CE N'EST PAS ICI BAS, CA SERA DANS L'AU DELA INCHA ALLAH, ET LA ON SERA TOUS EGAUX.

Anonyme a dit…

A Mr.BENJELLOUN, pourquoi ne pas préparer une pétition pour récolter des signatures, ce n'est pas normal, moi, franchement je ne reconnais plus le maroc, on été mieux quand c'était pire comme en dit, tt est devenu incencé dans ce pays, quelle horreur et quelle honte Mr.Le Ministre, mais comme on dit on a le pays qu'on mérite. Là vraiment c'est un régime pas un état dèmocrate.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Avant, au moins, on savait à quoi s'en tenir. C'était cash. A-t-on affaire au zèle intéressé de quelques subalternes makhzeniens isolés ou au visage familier d'un régime plus omnipotent que jamais ? A force, on se rend compte que le système survit et que seul l'emballage à changé...
C'est en lisant cette lettre ouverte adressée de manière bien sentie à notre ministère de l'injustice et à son premier représentant, que j'ai maintenant, M. Bendjelloun, le plaisir et l'avantage de vous connaitre. Vous êtes le digne représentant de cette société civile marocaine courageuse et vigilante. Recevez mes sincères encouragements pour ce geste lumnineux. Mais il faut aller plus loin encore. Je pense à cet enfant et à sa famille. Il est de notre devoir de les soutenir. Faisons du bruit et propageons-le le plus loin possible. Lançons une pétition, qu'en pensez-vous ?